A Table ! La famille est un plat qui se mange froid

De Pierre FONTES

La famille on l'aime, on la déteste, on ne l'a pas choisie mais il faut bien vivre avec.

 

Antoine et Charlotte sont frère et soeur. Ils ont tout les deux une conception de la vie très différente. Lui est un ancien séducteur et elle, une éternelle romantique.

 

Ils se donnent rendez-vous afin de finir de préparer l'anniversaire de leur grand-père. A priori rien de plus simple. Malheureusement Charlotte vient de plaquer Mathieu, le meilleur ami d'Antoine, car tout porte à croire qu'il la trompe. De son côté, Antoine ne se rend pas compte qu'il se fait mener à la baguette par sa femme, ce qui énerve au plus au point Charlotte. Dans cette histoire seule leur complicité peut les aider à se comprendre mais cela fait déjà bien longtemps qu'ils se sont éloignés. Ils ne sont pas au bout de leurs surprises car ils vont tomber sur un secret de famille qui va tout changer.

 

"A table!" peint avec humour et tendresse un tableau familial que l'on connait et qui nous fait rire.

"Un grand cri d'amour"

Josiane BALASKO

Sylvette, agent de star, et Léon, metteur en scène, font le pari de réunir sur scène deux ex-vedettes du théâtre ! Gigi ORTEGA et Hugo MARTIAL se sont aimés passionnément mais aujourd'hui se haïssent.

Des retrouvailles explosives dans le décor d'un théâtre... Pousseront-ils "Un grand cri d'amour"?

De l'émotion, du rire, de l'humour, des pleurs, des bagarres... Une pièce contemporaine pleine d'humanisme.

 

Mise en scène : Jean-Louis REYNES

Décors : Les Brygandrôles et Scenolia

"Le béret de la tortue"

De Jean DELL et Gérard SIBLEYRAS

Vacances entre amis, Vacances pourries ! Trois couples d'amis louent ensemble une villa pour les vacances dans le sud de la France. Très vite l'ambiance se rafraîchit.   Chaque couple critique ses voisins dans l'intimité de sa chambre à coucher. Au dîner final, sonne l'heure du règlement de comptes...

"Levez votre verre aux pires vacances que vous ayez jamais passées..."

 

jouée d'avril 2014 à décembre 2015

Mise en scène : JL REYNES

Décor : Les Bygandroles

"Nuit d'ivresse"

de Josiane BALASKO

Simone est attablée dans l'arrière-salle du café d'une gare, où elle attend un train pour Dieppe, où elle doit rejoindre sa sœur. Arrive Jacques Belin, déjà bien éméché. Celui-ci est le présentateur du jeu télévisé quotidien « L'affaire est dans le sac ».

Jacques tente d'entamer la conversation avec Simone, un peu étonné qu'elle ne le reconnaisse pas. Ce que Jacques ignore (pour l'instant), c'est que Simone purge une peine de prison pour homicide et qu'elle vient d'obtenir une permission de sortir. Les occasions de voir la télévision étant rares dans son cas, elle croit que Jacques est issu de la famille des créateurs des célèbres biscuits homonymes.

Un troisième personnage va s'incruster dans le duo, il s'agit du serveur du bar qui, après une courte hésitation, a fini par reconnaître l'homme de télévision. 

Jouée de 2002 à 2008

Mise en scéne : Jean-Louis REYNES

Décors : Christophe TAMA & Eric SARRAIL

Lumières: Noël LARMARAUD

 

Vive Bouchon !

De Jean DELL & Gérald SIBLEYRAS

Pour sauver son village, le maire de Bouchon détourne des subventions à la communauté européenne aidé par sa fidèle secrétaire, Odette, et son frère, toujours conciliant quand il s'agit d'argent. 

Tout va pour le mieux jusqu'à l'arrivée de Robert FLAPI, fonctionnaire envoyé par Bruxelles... 

 

Jouée de 2008 à 2010

Mise en scène : Jean-Louis REYNES

Décors : Noël LAMARAUD

TOC TOC

De Laurent BAFFIE

Le Dr Stern, de renommée mondiale, est un spécialiste des troubles obsessionnels compulsifs ou « TOC ». Il ne consulte que très rarement en France. Les six personnes qui bavardent dans sa salle d’attente ont dû patienter de nombreux mois pour obtenir une consultation. Mais l’éminent thérapeute se fait attendre, bloqué à Francfort par les aléas du transport aérien. Devisant ensemble, jouant au Monopoly pour tromper leur ennui, les patients vont apprendre à se connaître et même tenter une thérapie de groupe… ponctuée par les incontrôlables tocs des uns et des autres !

 

Jouée de 2011 à 2013

 

Mise en scène : Jean-Louis REYNES

Décors : Noël ANDRE

Musique : les Imprévus (http://www.lesimprevus.jimdo.com)